Gratin d'agrumes meringué

Publié le par Emilie

Gratin d'agrumes meringué

Voici une recette pleine de vitamine C toute faite pour les éternels enrhumés, ceux qui se cachent derrière une grosse écharpe pendant des mois, ceux qui ne quittent jamais leurs chaussons molletonnés même devant la cheminée! Elle est inspirée d'une recette de notre Betty helvétique mais je parfume le meringage d'eau de fleur d'oranger. Un dessert tout léger pour un hiver qui risque de durer!

Apport calorique: très très léger...

Préparation: 20 min., cuisson: 3-5 min.

Ingrédients:

1 pamplemousse, 2 oranges, 2 mandarines, 2 blancs d'oeufs, 1 c.s. de sucre glace, 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'un citron, 8 cerneaux de noix (pour la décoration).

Préparation:

1. Peler à vif tous les agrumes. En retirer les segments en coupant l'intérieur des quartiers.

2. Disposer les demies-lunes de fruits dans 4 emporte-pièces en alternant les trois agrumes.

3. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger, mixer encore quelques secondes.

4. Disposer 2 c.s. de blanc en neige sur les fruits, retirer délicatement les emporte-pièces. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 5 min.

5. Décorer de zeste de citron et de noix, servir chaud.

Partager cet article

Repost 0

Suprêmes de volaille à l'orientale

Publié le par Emilie

Suprêmes de volaille à l'orientale

Ces suprêmes de poulet farcis sont inspirés de la traditionnelle dinde de Noël que l'on prépare au Liban. Adieu marrons, bonjour abricots, raisins et amandes! Comme une dinde pour nous, ça fait beaucoup, j'ai opté pour les suprêmes qui font aussi une très belle assiette...

Apport calorique: environ 380 calories par personne

Préparation: 20 min., Cuisson: 45 min.

Ingrédients:

4 suprêmes de poulet, 70 gr. d'abricots secs, 50 gr. de poudre d'amande, 50 gr. de raisins secs réhydratés, 50 gr. de crème de soya, quelques pistils de safran ou 1/2 c.c. de curcuma, sel, poivre, 1 c.s. d'huile de tournesol, papier de cuisson et papier aluminium. Pour la sauce, 1 oignon, le reste de farce et de la crème de soja.

Préparation:

1. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède pendant 20 min.

2. Apprêter vos suprêmes: les poser côté peau sur une planche. Les entailler dans le sens de la longueur puis ouvrir une petite poche de chaque côté de l'incision.

3. Hacher les abricots, y ajouter la poudre d'amande et le safran. Égoutter les raisins, les ajouter à la préparation. Saler, poivrer. Mélanger et incorporer la crème jusqu'à obtenir une farce un peu consistante mais tout de même humide.

4. Farcir les deux petites poches de chaque suprême.

5. Avec un couteau, créer une "boutonnière" à l'extrémité de vos suprêmes. Replier le suprême sur lui-même pour passer l'autre extrémité du filet dans le manchon. J'imagine qu'à ce stade, il est un peu difficile de me suivre alors, vous pouvez suivre le tour de main du chef Jean-Marc Stévenot sur cette courte vidéo! Voilà, c'est plus clair maintenant? Saler et poivrer les pièces de viande.

6. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Poser délicatement les suprêmes dans l'huile. Les retourner très délicatement quand ils sont joliment dorés.

7. Retirer la viande du feu. Rouler chaque suprême dans un rectangle de papier sulfurisé puis les emballer dans du papier aluminium. Les enfourner pour 35 min dans un four préchauffé à 180°.

8. S'il vous reste de la farce, vous pouvez en faire une sauce. Émincer finement un oignon, le faire revenir dans un peu d'huile de tournesol. Ajouter le reste de farce puis déglacer avec un peu de jus de pomme. Ajouter la crème, laisser mijoter à feu doux puis réserver au chaud.

9. Lorsqu'ils sont cuits, déballer les suprêmes, les dresser sur chaque assiette sur une petite louche de sauce. J'accompagne cette recette de riz blanc mais des nouilles ou des pommes de terre vapeur conviennent aussi très bien.

Partager cet article

Repost 0

Kibdeh bi sumac: foies de volaille au sumac et mélasse de grenade

Publié le par Emilie

Kibdeh bi sumac: foies de volaille au sumac et mélasse de grenade

Voici, une fois encore, un classique des mezzés libanais: le foie de volaille sauté déglacé à la mélasse de grenade. On peut le servir avec d'autres mezzés: du houmous, une salata arabiyeh, du baba ghanoug, etc. Mais on peut aussi le préparer comme repas principal que l'on accompagnera de pommes de terre vapeur et d'une salade.

La spécificité de cette recette réside dans deux ingrédients parfois difficiles à trouver en Suisse: le sumac et la mélasse de grenade. Pour les dénicher, vous trouverez quelques pistes dans la rubrique "produits" de ce blog. Si vous avez d'autres bonnes adresses, n'hésitez pas à m'en faire part! D'autre part, vous pouvez remplacer la mélasse par du miel que vous ferez liquéfier au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes.

Les proportions proposées ici le sont pour un plat principal pour 4 personnes. Si vous voulez préparer ces foies comme mezzés, vous pouvez diviser les quantités par 2.

Apport calorique: environ 250 calories par personne

Préparation: 10 min., cuisson: 7 min.

Ingrédients:

600 gr. de foies de volailles, 2 gousses d'ail, 1 c.c. de sumac, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 2 c.s. d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, 2 c.s. de mélasse de grenade (ou 1 c.s. de miel), 1 poignée de persil plat, sel, poivre.

Préparation:

1. Couper les foies en trois, les dénerver, réserver.

2. Hacher l'ail et le persil, presser le citron, liquéfier le miel si vous n'avez pas de mélasse.

3. Griller les foies à feu très vif dans l'huile. A mi-cuisson, ajouter l'ail et les épices, saler et poivrer.

4. Lorsque la viande est grillée de tous les côtés, déglacer avec le jus de citron et la mélasse.

5. Ajouter le persil, laisser réduire la sauce puis dresser sur un plat. Saupoudrer de sumac et servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0

Salade d'avocat et pamplemousse à la sauce mandarine

Publié le par Emilie

Salade d'avocat et pamplemousse à la sauce mandarine

En manque d'inspiration pour votre repas du réveillon? Que dites-vous d'une salade d'avocat-pamplemousse, version libanaise très gourmande? Accompagnée de crevettes, elle fera une entrée délicieuse, fraîche et vitaminée! Pour encore plus de couleur, utilisez du pamplemousse rose!

Apport calorique: environ 400 calories par personne

Préparation: 20 min.

Ingrédients:

2 pamplemousses, 4 avocats, une poignée d'amandes mondées, une poignée de cerneaux de noix, 1 c.s. de miel, le zeste d'une mandarine, le jus d'une demie-mandarine, le jus d'un citron, 2 c.s. d'huile d'olive (ou d'huile de noix), une pincée de cumin blanc en poudre, sel, poivre.

Préparation:

1. Peler les pamplemousses à vif à l'aide d'un grand couteau, en retirer les segments en coupant entre chaque quartier. Réserver.

2. Couper les avocats en 2 dans le sens de leur largeur, retirer le noyau, sortir la chaire de chaque moitié sans la casser. Couper des demies-lunes d'avocat.

3. Disposer les quartiers de pamplemousse et les demies-lunes d'avocat dans 4 emporte-pièces en alternant les couches.

4. Râper le zeste de la mandarine, presser la moitié de son jus. Presser le citron.

5. Au bain-marie ou au micro-ondes (quelques secondes), faire liquéfier le miel, l'ajouter aux jus.

6. Dans une poêle, faire dorer les amandes dans l'huile. Retirer les amandes, réserver.

7. Incorporer l'huile des amandes à la sauce, assaisonner et verser sur les salades.

8. Décorer d'amandes et de noix, retirer les emporte-pièces et servir.

Partager cet article

Repost 0

Ouzi végétarien, riz à la mode syrienne

Publié le par Emilie

Ouzi végétarien, riz à la mode syrienne

Le ouzi est à la Syrie ce que la makloubeh est à la Palestine (ou la fondue à la Suisse)... Ces deux plats à base de riz ont été, pour ainsi dire, élevés au rang de plat national de leur pays respectif. Le ouzi est traditionnellement servi avec de la viande d'agneau et recouvert d'une pâte feuilletée, le tout accompagné de yaourt de chèvre nature. Amis syriens, veuillez donc me pardonner cette version allégée et végétarienne de votre plat si coloré!

Les proportions proposées ici le sont pour un plat principal pour 4 personnes. Si vous voulez servir ce riz en accompagnement, vous pouvez diviser le tout par deux!

Préparation: 15 min., cuisson: 25 min.

Apport calorique: environ 600 calories par personnes (sans yaourt)

Ingrédients:

320 gr. de riz long grain type basmati, 400 gr. de petits bruns (champignons), 300 gr. de petits pois (frais ou surgelés), 300 gr. de carottes, 2 oignons hachés, 6-8 gousses d'ail, 2 c.s. d'huile d'olive, 2 c.c. de curcuma, 5 gousses de cardamome, 1 c.c. de coriandre, 1 c.c. de cannelle, 50 gr. d'amandes, 50 gr. de pignons, sel, yaourt de chèvre pour ceux qui peuvent.

Préparation:

1. Rincer puis faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide.

2. Émincer les oignons et les champignons, couper les carottes en petits cubes, écraser l'ail.

3. Dans une casserole, faire dorer les amandes et les pignons dans l'huile d'olive. Attention, ils brunissent rapidement! Les retirer de l'huile à l'aide d'une cuillère et les réserver.

4. Faire fondre les oignons dans la même huile jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter l'ail, les épices et les légumes (dont les champignons). Faire revenir quelques minutes.

5. Égoutter le riz, l'ajouter à la préparation, bien mélanger le tout, couvrir d'eau à hauteur, saler et couvrir.

6. Porter à ébullition puis baisser le feu à sa puissance minimale. Lorsque toute l'eau est évaporée (que vous ne voyez plus de vapeur s'échapper), vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Si le riz n'est pas cuit, ajouter un décilitre d'eau puis poursuivre la cuisson.

7. Dresser le riz sur un plat de service, le couvrir d'amandes et de pignons. Vous pouvez proposer du yaourt nature brassé dans un bol à part.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>