Khiyar bel leban: salade de concombre au yaourt

Publié le par Emilie

Khiyar bel leban: salade de concombre au yaourt

Les Grecs l'appellent tzatziki et j'imagine qu'on en trouve des variantes dans chaque recoin du bassin méditerranéen... La salade de concombre au yaourt est particulièrement appréciée pour sa fraîcheur en accompagnement des viandes grillées. On peut très bien la préparer avec du yaourt sans lactose que l'on aura pris la peine de brasser. Pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, je préconise le yaourt de chèvre ou de brebis, bien plus digeste que le yaourt de lait de vache.

Apport calorique: environ 110 calories par personne.

Préparation: 10 min.

Ingrédients:

1 concombre d'environ 400 gr., 360 gr. de yaourt nature (soit 2 pots pour ceux qui font leurs achats en Suisse), 1 c.s. de menthe fraîche ou séchée, 2 gousses d'ail, sel, 1 c.s. d'huile d'olive.

Préparation:

1. Râper le concombre sans l'éplucher avec la grille large (celle que l'on utilise pour les röstis). Jeter le surplus de peau qui ne passe pas dans la râpe.

2. Presser l'ail, hacher ou émietter la menthe, mélanger le tout au yaourt, saler. A ce stade, vous pouvez réserver la salade 1 heure au frais, l'ail et la menthe auront ainsi le temps de bien mariner, ça n'en sera que meilleur.

3. Dresser dans un petit saladier, arroser d'une c.s. d'huile d'olive, décorer de rondelles de concombre ou de feuilles de menthe fraîche.

Partager cet article

Repost 0

Lifet mahashi: navets farcis sauce sésame-citron

Publié le par Emilie

Lifet mahashi: navets farcis sauce sésame-citron

Pour être très franche, le navet n'a jamais éveillé de passion en moi. C'était sans compter cette recette que je tiens de ma belle-mère: les navets farcis à la sauce sésame-citron. Le goût légèrement âpre de ces légumes est relevé par la tahina et le cumin, s'y ajoute une pincée de douceur due à la cannelle. Franchement bon, simple et rassasiant.

Apport calorique: environ 435 calories par personne

Préparation: 30 min., Cuisson: 50 min., Trempage: 20 min.

Ingrédients:

1,2 kg. de petits navets roses (ou 1 kg. si vous les achetez sans le feuillage), 180 gr. de riz longs grains type basmati, 200 gr. de viande hachée de boeuf, 3. c.c. de cumin blanc en poudre, 3 c.c. de cannelle, 1 oignon, 5 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, le jus d'1 citron, 4 c.s. de tahina, sel, poivre.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau froide pendant 20-30 min.

2. Pendant ce temps, éplucher puis évider les navets à l'aide d'un vide-pommes. Les "bords" restants des navets ne doivent pas excéder 1 cm.

3. Hacher finement les morceaux de navets extraits des légumes, hacher l'oignon et presser l'ail.

4. Rincer puis égoutter le riz. L'ajouter à la viande hachée crue avec la moitié de l'ail et de l'oignon hachés, 1 c.c. de cannelle, 1 c.c. de cumin, saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

5. Farcir les navets du mélange de riz et de viande en tassant légèrement au fond des légumes.

6. Dans une marmite à fond épais, faire revenir le reste d'oignon dans l'huile. Après 3 min, ajouter l'ail, le reste d'épices et le reste de navets hachés. Laisser dorer quelques minutes puis déposer les navets farcis sur la préparation, l'ouverture des légumes vers le haut.

7. Couvrir d'eau à hauteur, saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

8. Pendant ce temps, presser le citron. Mélanger le jus à la tahina, vous obtenez alors une pâte un peu épaisse. Délayer cette pâte avec une louche d'eau de cuisson des navets.

9. Après 40 min. donc, retirer les légumes de la casserole, les réserver. Ne garder que deux louches du jus de cuisson et y verser la préparation de tahina, mélanger, rectifier l'assaisonnement et laisser réduire à feu doux pendant environ 10 min.

10. Plonger les légumes dans la sauce pour les napper puis dresser sur un plat de service. Se mange chaud, éventuellement avec une portion de riz blanc.

Partager cet article

Repost 0

Tabouleh sabanekh: salade d'épinards façon tabouleh

Publié le par Emilie

Tabouleh sabanekh: salade d'épinards façon tabouleh

Ma première salade de tabouleh, je m'en souviens très bien, c'était au Prince d'Egypte à Lausanne. Le serveur s'en souvient peut-être aussi... J'ai fait une moue terrible qui a du attirer son attention et m'a valu de me justifier... "Mais, c'est une salade de persil ça!". "Et oui, ma petite dame, c'est une tabouleh libanaise. On la fait comme ça au Liban". C'est vrai, ça surprend la première fois puis on la prépare pour sa famille qui en réclame et on s'y fait. A force, on l'aime bien quand même.

J'ai néanmoins mangé, il y a un mois, une tabouleh d'épinards chez des amis. A tout dire, ça a été beaucoup moins surprenant et je pense que cette salade d'épinards est beaucoup plus facile à associer à la cuisine française. On reste donc dans les épinards pour cette fin de semaine avec une petite salade toute fraîche qui présente de plus l'avantage de demander beaucoup moins de travail que la tabouleh originale car les épinards ne nécessitent pas d'être hachés aussi finement que le persil.

Apport calorique: environ 180 calories par personne

Préparation: 15 min., Trempage: 2 heures.

Ingrédients:

500 gr. d'épinards frais, 2 tomates, 1 petit concombre d'environ 150 gr., 1 poivron rouge ou jaune, 1 oignon, 80 gr. de boulghour fin (optionnel pour ceux qui tolèrent le gluten), 2 c.s. d'huile d'olive, le jus d'un citron, sel, poivre.

Préparation:

1. Si vous ajoutez du boulghour à votre salade, le faire tremper dans un saladier d'eau froide pendant deux heures avant de commencer la préparation de la salade.

2. Trier, laver et hacher finement les épinards.

3. Hacher finement le reste des légumes.

4. Égoutter puis presser à la main le boulghour pour qu'il rende toute son eau, l'ajouter aux légumes. Mélanger le tout.

5. Presser le citron, le mélanger à l'huile, saler et poivrer. Verser la sauce sur la salade, bien mélanger et servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0

Yakhnet es Sabanekh: mijotée d'épinards

Publié le par Emilie

Yakhnet es Sabanekh: mijotée d'épinards

On a pu penser, la semaine passée, que le printemps montrait le bout de son nez dans mon petit coin de monde. Je me réjouissais déjà de retrouver sur les étales des marchés, feuilles de vigne, corète, gombos et autres spécialités vertes. Et puis, finalement non, la pluie et le froid sont de retour, fausse alerte... Il est néanmoins un légume vert que l'on trouve partout et pratiquement en tout temps, les épinards! En attendant le grand retour de la verdure typiquement printanière, je vous propose une mijotée d'épinards, l'un des nombreux plats que l'on accompagne du fameux riz aux vermicelles.

Apport calorique: environ 160 calories par personne (sans le riz)

Préparation: 15 min., Cuisson: 30 min.

Ingrédients:

1 kg d'épinards frais, 400 gr. de viande hachée de boeuf, 2 oignons, 6 gousses d'ail, 2 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de cannelle, 1 c.c. de cumin blanc en poudre, 1 c.c. de coriandre, 1 c.c. de poivre, sel.

Préparation:

1. Trier, laver et émincer grossièrement les épinards. Réserver.

2. Émincer les oignons, presser l'ail. Dans une poêle, faire blondir les oignons dans 2 c.s. d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la viande hachée, l'ail et les épices.

3. Rissoler jusqu'à ce que la viande colore puis ajouter les épinards en 3 fois. Attendre qu'ils "tombent" pour ajouter la seconde puis la dernière portion d'épinards.

4. Ajouter éventuellement 1 dl. d'eau, laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 min. Servir chaud avec du riz aux vermicelles.

Partager cet article

Repost 0

Kubbeh batata: Hachis parmentier à la libanaise

Publié le par Emilie

Kubbeh batata: Hachis parmentier à la libanaise

La kubbeh batata est une recette libanaise de tous les jours, à mon avis assez proche du hachis parmentier. Elle a néanmoins sa petite saveur bien à elle, propre à la cuisine du Moyen-Orient: elle fleure bon la cannelle et le cumin! Très simple à réaliser, elle ne vous demandera que peu de travail et pourra même être préparée la veille puis glissée dans le four 30 min. avant de manger, pratique!

Apport calorique: environ 450 calories par personne

Préparation: 15 min., Cuisson: 60 min.

Ingrédients:

1 kg de pommes de terres, 1 jaune d'oeuf, 400 g de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive, 25 gr. de pignons de pin, 1/2 c.c. de cannelle, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1/2 c.c. de coriandre en poudre, sel, poivre.

Préparation:

1. Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes. Les faire cuire dans une marmite d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

2. Pendant ce temps, émincer l'oignon. Dans une poêle, le faire revenir avec 1 c.s. d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (3 min. environ).

3. Ajouter la viande hachée, l'ail, les épices et saler. Faire dorer la viande puis ajouter les pignons, bien mélanger et éteindre le feu. La préparation de viande hachée doit être assez odorante.

4. Lorsque les pommes de terre sont fondantes, prélever 1 dl. de leur eau de cuisson puis, les égoutter, les écraser au presse-purée. Ajouter le jaune d'oeuf, le dl. d'eau de cuisson, saler et poivrer.

5. Huiler un plat à gratin, en couvrir le fond de la moitié de la purée de pommes de terre. Disposer la farce à la viande dessus puis recouvrir du reste de purée. A ce stade, vous pouvez couvrir le plat, le laisser refroidir et continuer la cuisson le lendemain ou...

6. Glisser le plat dans le four préchauffer à 220° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus dore. Servir chaud avec une salade verte.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>