Légumes farcis végétariens

Publié le par Emilie

Légumes farcis végétariens

Je pose le décor d'abord, la recette ensuite: c'est encore le printemps mais la météo annonce un avant-goût estival délicieux. Vous avez congé et vous voudriez bien profiter un peu de la pergola de vigne qui abrite votre magnifique terrasse en vous régalant devant une recette originale et légère (oui, j'ai lu les recettes de printemps de Biba ce mois-ci). A proximité, le potager offre des légumes succulents et vous ne diriez pas non à une ratatouille accompagnée d'une salade de riz. Alors on va faire plus original: on se prépare des légumes farcis d'une salade de riz et de pois-chiches. C'est frais, léger et coloré, ça annonce les vacances!

Apport calorique: environ 350 calories par personne

Préparation: 30 min., Cuisson: 40 min., Repos: au moins une heure.

Ingrédients:

4 petites aubergines, 4 petites courgettes, 2 poivrons jaunes, 2 poivrons rouges, 1 petit bouquet de persil, 1/2 bouquet de menthe fraîche (ou 1 c.s. de menthe séchée), 2 tomates, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 200 gr. de riz long grain, 100 gr. de pois chiches cuits en boîte, 1 citron, 4 c.s. d'huile d'olive, 2 c.s. de concentré de tomate, 1 c.c. de cumin blanc, sel, poivre.

Préparation:

1. Faire tremper le riz dans un saladier d'eau tiède.

2. Laver puis évider les aubergines, les courgettes et des poivrons à l'aide d'un vide-pommes. Ne jetez pas l'intérieur des légumes, réservez-les pour une future ratatouille!

3. Hacher le persil, la menthe, les tomates, l'oignon et l'ail, presser le citron. Réserver le tout dans un saladier.

4. Rincer puis égoutter le riz. L'ajouter à la préparation puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement (la farce doit être suffisamment salée et épicée) puis farcir les légumes.

5. Déposer les légumes farcis dans une casserole. Couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition puis couvrir et baisser le feu au maximum pour laisser mijoter pendant 40 min.

6. Vérifier la cuisson, sortir les légumes de l'eau, les laisser refroidir puis les réfrigérer au moins 1 heure avant de les servir. Se mange froid éventuellement avec une salade verte bien relevée.

Partager cet article

Repost 0

Felfel msayer: salade de poivrons grillés au thon

Publié le par Emilie

Felfel msayer: salade de poivrons grillés au thon

Une petite salade tunisienne toute ensoleillée en entrée, ça vous dit? On fait griller des poivrons au four, on les mélange à du thon, des câpres. On assaisonne le tout de cumin blanc et on se régale! Fraîcheur garantie!

Préparation: 10 min., Cuisson: 20 min., Repos: 30 min.

Apport calorique: environ 120 calories par personne

Ingrédients:

4 poivrons (2 rouges, 2 jaunes), 150 gr. de thon en boîte, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, 1 c.s. de câpres, 2 oeufs, 1/2 c.c. de cumin blanc, 1/2 c.c de coriandre moulue, sel, 1 c.s. d'huile d'olive.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 250°.

2. Faire cuire les oeufs dans l'eau 10 min.

3. Laver les poivrons, les disposer sur une plaque du four. Les laisser griller 20 min. en les retournant de temps en temps.

4. Émincer l'oignon et les câpres finement, presser l'ail, réserver.

5. Quand les poivrons sont grillés (ils doivent cloquer), les déposer dans un sac en plastique, le fermer et les laisser refroidir ainsi. Pendant ce temps, écaler les oeufs.

6. Lorsque les poivrons sont froids ou tièdes, les ouvrir, retirer les graines et les filaments blancs, retirer la peau.

7. Émincer la moitié des poivrons, les ajouter au mélange câpres-oignons, ajouter le thon et les épices, saler et bien mélanger le tout.

8. Dresser la salade sur des assiettes, décorer de la seconde moitié de poivrons, de thon et des oeufs cuits durs. Un filet d'huile d'olive et c'est parti!

Partager cet article

Repost 0

Suprêmes de poulet aux dattes et carottes façon tajine

Publié le par Emilie

Suprêmes de poulet aux dattes et carottes façon tajine

J'ai oublié un paquet de dattes au fond d'un placard, elles ont largement eu le temps de sécher. Il n'y a plus qu'une chose à faire: les cuisiner façon tajine, c'est-à-dire les mijoter longtemps à feu doux. On est parti pour un tajine de suprêmes de volaille aux carottes et dattes (séchées) qui marche aussi très bien avec des dattes moins sèches!

Apport calorique: environ 520 calories par personne

Préparation: 15 min., Cuisson: 45 min.

Ingrédients:

600 gr de suprêmes de poulet, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 c.s. d'huile d'olive, 2 c.c. de gingembre moulu, 3 c.c. de cannelle, 1 c.c. de curcuma, 800 gr. de carottes nouvelles, 10 dattes, 50 gr. d'amandes, 5 dl. d'eau, sel, poivre.

Préparation:

1. Émincer les oignons finement, écraser l'ail.

2. Détailler les suprêmes de poulet en 6 ou 8.

3. Mélanger tous les épices dans un bol, réserver.

4. Laver les carottes puis les couper en biseau d'environ 2 cm. d'épaisseur.

5. Fendre les dattes dans le sens de la longueur, en retirer le noyau puis les refermer.

6. Dans une cocotte (idéalement, sinon utilisez une casserole normale), faire revenir le poulet dans l'huile jusqu'à ce qu'il dore légèrement. Après 5 min., ajouter les oignons, l'ail et les épices, terminer de dorer le poulet

7. Ajouter les carottes et les dattes.

8. Couvrir d'un demi-litre d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 45 min.

9. Peu avant la fin de la cuisson, faire griller les amandes à sec dans une poêle.

10. Dresser le tajine sur un plat, décorer des amandes, servir chaud avec du riz blanc.

Partager cet article

Repost 0