Fricassés tunisiens au thon

Publié le par Emilie

Fricassés tunisiens au thon

Cet été, dans le Lavaux (région vaudoise viticole à visiter absolument), un ami d'origine tunisienne m'a fait découvrir une spécialité de "chez lui": les fricassés. Il s'agit de petits beignets que l'on farcit à sa guise. Lui avait choisi la farce classique tunisienne: thon-pommes de terre-olives noires, tout simplement délicieux! On peut servir les fricassés en plat principal accompagnés de salades ou lors d'un apéritif dînatoire.

Deux précisions, si besoin est, avant de vous divulguer cette fameuse recette. Premièrement, les fricassés ne constituent certainement pas un repas "léger" et vous me permettrez donc, exceptionnellement, de ne pas compter les calories. Deuxièmement, il s'agit ici, tout bonnement, d'une entorse au régime sans gluten auquel certains sont astreints. Malheureusement, la recette ne fonctionne pas si bien avec de la farine sans gluten. Donc pour ceux qui peuvent se permettre un faux pas de temps en temps, à essayer sans complexes mais avec modération tout de même!

Préparation: 30 min., Repos: 100 min., Cuisson: 30 min.

Ingrédients pour une vingtaine de beignets:

Pour la pâte à beignets: 500 gr. de farine blanche, 1 c.c. de levure de boulanger, 1 c.c. de sucre, 1 oeuf, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de sel, environ 2 dl. d'eau tiède. Huile de friture

Pour la farce: 1 pomme de terre de taille moyenne, 1 boîte de thon en conserve, un peu de purée de piments (optionnel), 3 oeufs, 20 olives noires dénoyautées, sel, poivre.

Préparation:

1. Dans un verre, mélanger la levure et le sucre, ajouter 2 c.s. d'eau tiède, laisser travailler la levure 5 à 10 min.

2. Éplucher la pomme de terre, la couper en dès, la faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fondante.

3. Faire cuire les 3 oeufs de la farce dans l'eau bouillante (10 min.)

4. Dans une terrine, former un puits avec la farine, ajouter l'oeuf battu, le sel, l'huile d'olive, mélanger puis ajouter le mélange levure-sucre.

5. Ajouter de l'eau tiède progressivement, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Former une boule.

6. Couvrir d'un chiffon humide, laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

7. Mouler des boules de pâte de la taille d'un abricot, déposer sur une surface farinée, laisser encore reposer 20 min.

8. Faire chauffer l'huile de friture.

9. Une fois cuite, égoutter la pomme de terre, la réduire grossièrement en purée. Refroidie, la mélanger au thon, assaisonner.

10. Ecaler les oeufs, les détailler en quartiers. Ddénoyauter les olives, réserver.

11. Quand l'huile est suffisamment chaude, plonger les beignets l'un après l'autre. De petites bulles doivent se former autour de chaque beignet qui remonte progressivement à la surface. Arroser continuellement les beignets pour qu'ils dorent uniformément. Laisser cuire jusqu'à ce que les beignets prennent une belle couleur dorée.

12. Retirer de l'huile, déposer sur du papier absorbant. Ouvrir les beignets, les farcir, dresser, servir avec des salades.

Partager cet article

Repost 0

Mtabbal avocado: purée d'avocat au sésame

Publié le par Emilie

Mtabbal avocado: purée d'avocat au sésame

"Mtabbal" signifie littéralement "épicé" et désigne traditionnellement un caviar d'aubergine que l'on appelle aussi parfois baba ghanoush. Cependant, on trouve aujourd'hui une quantité de variétés de "mtabbal" toutes basées sur le même principe: écrasée de légumes relevée à l'ail, agrémentée de crème de sésame et d'huile d'olive. Une manière très efficace de garnir votre table de petits mezzés de toutes les couleurs! Aujourd'hui donc le mtabbal d'avocat, une délicieuse touche de vert pistache sur votre table! A venir: mtabbal de bettrave rouge et mtabbal de courge, deux trempettes de saison!

Préparation: 5 min.

Apport calorique: environ 60 calories par personne

Ingrédients:

1 avocat bien mûr, 1 gousse d'ail, 1 c.s. de tahina, jus de citron (optionnel), une pointe de couteau de cumin blanc, sel.

Préparation:

1. Évider l'avocat, retirer le noyau, écraser la chair à la fourchette.

2. Presser l'ail, le mélanger à la purée d'avocat avec la tahina et éventuellement un peu de jus de citron, le sel et le cumin.

3. Continuer d'écraser l'avocat jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et homogène. Dresser sur une petite assiette et servir avec du pain, des galettes de riz ou encore des crêpes de lentilles.

Déposez le noyau de l'avocat dans le mtabbal si vous désirez le conserver au frigidaire 1 ou 2 jours. Ceci évitera à la purée de noircir.

Partager cet article

Repost 0

Kufta bi tahina: kebab à la sauce sésame

Publié le par Emilie

Kufta bi tahina: kebab à la sauce sésame

Difficile de parler de spécialité du moyen-orient quand on parle de kufta, kefta ou encore kofta (selon la prononciation): du sous-continent indien aux Balkans, la kufta se conjugue à l'infini ou presque. Il n'en reste pas moins un dénominateur commun: la kufta est une préparation à base de viande très finement hachée (généralement boeuf ou agneau), agrémentée d'épices locales et d'oignons. On la propose sous différentes formes: boulettes, brochettes, steaks, gratin, etc. Avec ou sans sauce, au grill, à la poêle ou au four.

Aujourd'hui donc une version au four de la kufta à la sauce sésame, excellente avec des pommes de terre vapeur et une bonne salade verte.

Apport calorique: environ 400 calories par personne (sans accompagnement)

Préparation: 15 min., cuisson: 35-40 min.

Ingrédients:

600 gr. de viande de boeuf très finement hachée, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 1 grosse poignée de persil plat, 1 c.c. de poivre, 1 c.c de cumin blanc, 1 c.c de cannelle, 1 c.c de coriandre, 1 aubergine, 3 c.s. de tahina, 2 autres gousses d'ail, 1 citron, 1 yaourt nature (sans lactose convient très bien), eau, sel.

Préparation:

1. Hacher les oignons si finement qu'ils doivent presque être réduits en purée. Certains hachoirs à oignons font cela très bien, sinon vous pouvez aussi utiliser une râpe. Verser dans un saladier.

2. Presser les 4 gousses d'ail, les ajouter, avec les épices, à l'oignon. Saler modérément.

3. Ajouter la viande hachée, saler, mélanger à la main.

4. Passer la préparation au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Si vous n'avez pas de hachoir, hachez-la une nouvelle fois au couteau.

5. Former une boule avec la viande, laisser reposer 15 min. au frigidaire.

6. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, la couper en fines rondelles d'un demi-centimètre environ.

7. Tapisser le fond d'un moule à tarte de rondelles d'aubergines, enfourner 10 min. dans le four préchauffé à 200°.

8. Former des boulettes de viande de la taille de la paume, les aplatir à 1,5-2 cm puis disposer les disques de viande sur l'aubergine. Former de plus petits morceaux de la même épaisseur pour remplir les trous, appuyer un peu avec la main pour recouvrir la totalité du moule de manière uniforme.

9. Enfourner pour 15-20 autres minutes. Pendant ce temps, presser les 2 gousses d'ail restantes ainsi que le citron.

10. Mélanger l'ail, le citron, la tahina. Ajouter le yaourt et un peu d'eau pour délayer un peu la sauce. Attention, la sauce ne doit pas être trop liquide ni trop compacte. Saler au besoin.

11. Lorsque la viande est dorée voire brunie sur le dessus, recouvrir le plat avec la sauce citron-sésame. Ré-enfourner pour 10 min. Servir chaud.

Partager cet article

Repost 0