Fonds d'artichauts farcis à la libanaise

Publié le par Emilie

Fonds d'artichauts farcis à la libanaise

Chez moi, le printemps est court si on entend par "printemps" des températures douces, le retour timide du soleil, un peu de bise et des nuits encore froides. En mai, les géraniums sont déjà fleuris et les légumes d'été sont à point. Les artichauts fleurissent donc les étales des marchés, surtout dans le sud du pays. A Naplouse, au nord, on leur préfère leurs cousins épineux, les fameux 'akkoubs. Avec un peu de persévérance néanmoins, on finit par trouver, même au nord, quelques maraîchers qui ne boudent pas les artichauts.

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'en Europe, c'est justement maintenant la saison des artichauts! Et oui, alors que chez moi l'été termine de brûler les derniers brins d'herbe et de fendre la terre, je profite avec allégresse de quelques semaines de vacances sous le soleil clément de Suisse et me refais une petite saison de légumes "de printemps" ou d'"été", tout dépend paraît-il de notre proximité avec une fine ligne finalement assez arbitraire dessinée comme par magie sur notre terre, l'équateur... On est donc parti pour "le fond d'artichaut farci, saison 2", un succès pour les parents, un navet pour les enfants!

Préparation: 35 min. (gagnez 20 min. en utilisant des fonds d'artichauts surgelés), Cuisson: 40 min.

Apport calorique: environ 500 calories par personne

Ingrédients:

Pour les artichauts et la farce: 12 artichauts, 1 oignon, 1 c.s. d'huile d'olive, 250 gr. de viande de boeuf hachée, 250 gr. de viande d'agneau hachée, 2 gousses d'ail, 2 c.c. de cumin blanc, 2 c.c. de coriandre en poudre, 1 c.c. de cannelle, 1 petit bouquet de persil plat, 1 petit bouquet de menthe fraîche, 25 gr. de pignons, 25 gr. d'amandes allumettes, sel, poivre.

Pour la sauce tomate: 6 tomates, 1 petite courgette, 1/2 oignon, 2 gousses d'ail, 1 c.s. d'huile d'olive.

Préparation:

1. Retirer les feuilles et le foin des artichauts, nettoyer et réserver les coeurs dans un saladier d'eau fraîche citronnée.

2. Plonger les coeurs d'artichauts 15 min. dans l'eau bouillante (valable aussi pour les coeurs d'artichauts surgelés).

3. Préparer la sauce: couper les tomates en petits cubes, éplucher et couper la courgette, émincer le 1/2 oignon, presser l'ail.

4. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter l'ail, la courgette et la tomate. Saler et poivrer, laisser mijoter le temps de préparer la farce.

5. Émincer finement l'oignon, presser l'ail. Dans une autre poêle, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

6. Ajouter l'ail, la viande hachée, les épices et faire dorer la viande en remuant de temps en temps.

7. Égoutter les fonds d'artichauts, les réserver.

8. Lorsque la viande est cuite, la réserver dans un saladier. Y ajouter les amandes et les pignons, le persil et la menthe hachés, l'oeuf. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.

9. Farcir les artichauts.

10. Verser la sauce tomate dans un plat à gratin, déposer les fonds d’artichauts farcis dessus, glisser au four pour 10 min. à 180°.

Partager cet article

Repost 0