Feuilles de vigne

Publié par Emilie

Feuilles de vigne

Vous voulez cuisiner des dawali? Belle initiative mais il vaut faut avant tout trouver les indispensables feuilles de vigne, wara'a el 'einab en arabe. Au Moyen-Orient, elles sont récoltées au mois de mars, vendues fraîches au marché. En Europe, il faudra récolter les feuilles au mois de mai, voire juin. Trois possibilités s'offrent alors à vous. Si vous avez une vigne qui fait office de pergola dans votre jardin, c'est encore le plus simple. Récoltez simplement quelques feuilles à la période dite. Si vous avez un copain viticulteur, vous pouvez toujours essayer de lui subtiliser 1 ou 2 kilos de feuilles en échange d'une belle casserole de dawali! Attention néanmoins, il faut récolter les feuilles de vigne avec les tiges pour qu'elles restent bien toniques jusqu'à ce que vous les blanchissiez. Enfin, vous trouverez des feuilles de vigne en conserve ou en saumure dans les épiceries libanaises, grecques et turques. Dans tous les cas et particulièrement si ce sont des feuilles en saumure, n'oubliez pas de les rincer soigneusement avant de les blanchir!

Lorsque vous possédez le précieux sésame (vous n'êtes pas au bout de vos peines), il faudra les équeuter, les superposer côté nervures sur le dessus et en faire ainsi de petits paquets d'une cinquantaine de feuilles. Vous pouvez alors les congeler sans les blanchir.

Pour les blanchir, il suffit de plonger chaque paquet dans l'eau bouillante pendant 3 min. tout en le maintenant avec une cuillère en bois pour qu'il bouge le moins possible. Ainsi, vous pouvez retirer le paquet de l'eau sans que les feuilles ne se plient et vous aurez déjà gagné un temps précieux dans la future préparation de votre repas. Laissez-les refroidir ainsi sur une assiette légèrement penchée pour que les feuilles s’égouttent bien. Félicitations, vous êtes maintenant prêt à rouler vos feuilles de vigne!

Publié dans Produits