Tabouleh sabanekh: salade d'épinards façon tabouleh

Publié le par Emilie

Tabouleh sabanekh: salade d'épinards façon tabouleh

Ma première salade de tabouleh, je m'en souviens très bien, c'était au Prince d'Egypte à Lausanne. Le serveur s'en souvient peut-être aussi... J'ai fait une moue terrible qui a du attirer son attention et m'a valu de me justifier... "Mais, c'est une salade de persil ça!". "Et oui, ma petite dame, c'est une tabouleh libanaise. On la fait comme ça au Liban". C'est vrai, ça surprend la première fois puis on la prépare pour sa famille qui en réclame et on s'y fait. A force, on l'aime bien quand même.

J'ai néanmoins mangé, il y a un mois, une tabouleh d'épinards chez des amis. A tout dire, ça a été beaucoup moins surprenant et je pense que cette salade d'épinards est beaucoup plus facile à associer à la cuisine française. On reste donc dans les épinards pour cette fin de semaine avec une petite salade toute fraîche qui présente de plus l'avantage de demander beaucoup moins de travail que la tabouleh originale car les épinards ne nécessitent pas d'être hachés aussi finement que le persil.

Apport calorique: environ 180 calories par personne

Préparation: 15 min., Trempage: 2 heures.

Ingrédients:

500 gr. d'épinards frais, 2 tomates, 1 petit concombre d'environ 150 gr., 1 poivron rouge ou jaune, 1 oignon, 80 gr. de boulghour fin (optionnel pour ceux qui tolèrent le gluten), 2 c.s. d'huile d'olive, le jus d'un citron, sel, poivre.

Préparation:

1. Si vous ajoutez du boulghour à votre salade, le faire tremper dans un saladier d'eau froide pendant deux heures avant de commencer la préparation de la salade.

2. Trier, laver et hacher finement les épinards.

3. Hacher finement le reste des légumes.

4. Égoutter puis presser à la main le boulghour pour qu'il rende toute son eau, l'ajouter aux légumes. Mélanger le tout.

5. Presser le citron, le mélanger à l'huile, saler et poivrer. Verser la sauce sur la salade, bien mélanger et servir immédiatement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un vrai régal auquel je n'ai pu m'empêcher de rajouter davantage d'huile d'olive ! Et puis je n'aime pas cuire les épinards frais, ils réduisent tellement que c'en est déprimant....
Répondre
E
Ah ben oui, tu as raison, pour cette salade, ce serait vraiment dommage de cuire les épinards! Ils ont tellement bon goût frais!