Msabaha

Publié le par Emilie

Msabaha

La msabaha est à proprement parler un dérivé du houmous plus citronné et pimenté. Si le nom de ce plat me semble intraduisible, je peux néanmoins vous dire que "houmous" en arabe signifie "pois chiche" et que la msabaha est donc une purée de houmous agrémentée de... houmous. Elle est, comme le houmous, les falafels et le foul, de la table du petit déjeuner (chez nous, c'est souvent le vendredi, avis aux amateurs) mais rien n'empêche d'en consommer quand bon vous semble! On la mange tiède ou froide, à la cuillère, avec du pain ou des crêpes de lentilles et sans modération!

Apport calorique: environ 350 calories par personne

Trempage: 12 h. min., Cuisson: 60 min., Préparation: 10 min.

Ingrédients:

200 gr. de pois chiches secs, 4 c.s. de tahina, 4 gousses d'ail, 2 citrons, 4 c.s. d'huile d'olive, 1/2 c.c. de cumin blanc en poudre, 1 c.c. de sel, 1.c.c. de bicarbonate de soude, 1/2 piment vert.

Préparation:

1. La veille, faire tremper les pois chiches dans l'eau additionnée d'une demi-cuillère de bicarbonate de soude.

2. Rincer les pois chiches, les faire cuire dans une grande quantité d'eau avec une autre demi-cuillère à café de bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 45 min.). Ne pas saler les pois chiches au risque d'allonger considérablement leur temps de cuisson!

3. Retirer les 3/4 des pois chiches de la casserole, les égoutter, les laisser refroidir. Laisser cuire le reste encore 15 min.

4. Pendant ce temps, éplucher et presser les ails, presser les citrons et hacher le piment.

5. Mettre dans un blender la tahina, la moitié de l'ail, la moitié du jus de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le cumin, le sel, les pois chiches tièdes et une louche d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse (environ 5 min.). Si vous n'avez pas de blender, un mixeur plongeur ou un pilon feront très bien l'affaire.

6. Préparer la sauce tatbileh: dans un bol, mélanger le reste de jus de citron, d'ail et le piment. Saler.

5. Égoutter les pois restants qui doivent être maintenant très fondants. Les mélanger à la purée. Déposez la purée de pois chiches au centre d'une assiette creuse, dessiner des sillons à la cuillère. Arroser généreusement de sauce et d'huile d'olive. Peut se manger tiède.

Commenter cet article

Léna 06/05/2014 07:57

Absolument délicieux (même sans tahina)! Et finalement vite fait.

Emilie 06/05/2014 11:18

Super Léna, contente que ça vous ait plu! Merci pour votre message!